Procès-verbal

Procès-verbal de la 25ème Assemblée générale du 5 mai 2017
Au Premier salle  „Les Trouvailles“  Gare de Zurich
18h30 – 22h00

Le comité:                                              Madame Gerda Strasser, présidente
                                                               Jürg E. Fischiin, vice-président
                                                               Theobald O. Schmid, contrôleur des comptes
                                                               Harry Martin, membre du comité
                                                               Bernard Robadey, secrétaire de la Suisse Romande
                                                               Ronald Hauser, secrétaire général
                                                               Hans-Ulrich Lehmann, membre du comité

Ordre du jour: Décisions

La Présidente Gerda Strasser ouvre la 25ème assemblée générale et souhaite la bienvenue aux nombreux membres et autres sympathisants. Elle relève également la présence de M.  Roger Köppel qui tiendra à l’issue de l’assemblée, un intéressant exposé sur la voie bilatérale sous le titre „Le but est l’objectif“. Se sont excusés entre autres M. Christoph Blocher ainsi que divers autres membres et symparthisants. La liste des objets à l’ordre du jour est approuvée à l’unanimité.

Le rapport annuel  ainsi que l’invitation à l’assemblèe annuelle ont été adressés préalablement à tous les membres et les sympathisants. La  présidente souligne la coopération  de l‘association avec le comité hors-parti EU-NO dirigé conjointement par l’ancien conseiller national UDC Ueli Schluer présent à l’assemblée et Christoph Blocher et qui sont opposés au projet d‘accord- cadre avec l’UE.

Le procès-verbal de l’assemblée générale du 29.04.16 a été adressé aux membres l‘automne 2016. L’assemblée générale renonce sans opposition  à sa lecture.et accorde décharge au caissier et au comité. Le compte annuel 2016 accuse un excédent passif de CHF 9‘664.29, en rapport. avec la  grande manifestaton à Zurich du 17.9.2016. L’assemblée générale approuve à L’unanimité les comptes annuels et le rapport de révision et accorde décharge au caissier et globalement au comité dans son ensemble.

Rapport de revision:  La présidente remercie le caissier en la personne de Theobald O. Schmid ainsi que des réviseurs pour leur précieuse collaboration.  L‘assemblée approuve à l’unanimité la proposition du comité de maintenir inchangée la cotisation annuelle de 2017  à CHF 150.-

Démission: Départ au comité: M. Harry Martin a décidé de se démettre de son mandat  de membre du comité. Il en  va de même des deux réviseurs des comptes Mme Margrit Schait et M. Peter Baumgartner. A ces trois collaborateurs vont toute notre reconnaissance pour leur dévouement en faveur de la bonne marche de notre organisation opposée à l’adhésion de la Suisse à l’UE. La présidente leur remet un cadeau en guise de reconnaissance pour le travail accompli.

La présidente réélue pour deux ans
       Le vice-président procède à la réélection de la présidente

L’assemblée confirme Mme  Gerda Strasser dans ses fonctions de présidente en charge pour une durée de deux ans. Applaudissements!

Le comité est confirmé par l’assemblée dans ses fonctions pour une durée de  deux ans. Applaudissements!

Monsieur Benjamin Fischer, député au Grand conseil zurichois et président des Jeunes UDC est élu, contribuant de la sorte à un
       rajeunissement du comité!

Révision des comptes: Cathy Monticelli et Pascal Rutz sont élus à l’unimité  aux fomctions de révision des comptes. Félicitations!

Points forts des activités 2017/18: collaboration au Comité EU-NO entre autres! Circulaires régulières; propositions et suggestions de la
       présidente ainsi qu‘encouragements à participer activement.

Fin de l’assemblée à 19h30.

Petit apéro suivi d’un entretien des paricipants avec le conseiller  national Roger Köppel, éditeur WELTWOCHE. sur les questions relatives à la
       voie bilatérale.

21h30 apéro riche
       22.00h Clôture de l’assemblée

Pour le procès-verbal                                                                                          Ronald Hauser, secrétaire

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Procès-verbal de l’assemblée générale de l’Association patronale contre l’adhésion à l’UE du 8 mai 2016

du 29 avril 2016  Restaurant AU PREMIER  Gare Centrale salle Les Trouvailles
ZURICH 18h30 – 22h00

Comité présence:  Mme Gerda Strasser, présidente de l’Association
                               M. Jürg E. Fischlin, vice-président
                               M. Harry Martin, membre du comité
                               M. Theobald O. Schmid, contrôleur des comptes
                               M. Bernard Robadey, secrétaire de la Suisse romande
                               M. Ronald Hauser, secrétaire
                               Excusé pour absence M. Hans Ulrich Lehmann, membre du comité

Ordre du jour/décisions
La présidente Mme Gerda Strasser ouvre la 24ème assemblée générale et salue la présence des nombreux membres,, sympathisants et invités ainsi que du conférencier du jour, dr h.c. Beat Kappeler. Se sont excusés notamment M. Christoph Blocher ainsi que M. Walter Reist vom Lilienberg, Unternehmerforum, ainsi que divers sympathisants..

M. Harry Martin membre du comité est élu scrutateur.  Conformément aux statuts, seuls les membres peuvent voter.

Rapport annuel
Le rapport annuel est annexé à l‘invitation à l’assemblée générale. La présidente souigne d’emblée l’étroite collaboration entre l’Association patronale et  le comité hors parti EU-NO au sein duquel l’ex-conseiller national UDC Ueli Schluer, président lutte aux côtés de Christoph Blocher contre le projet violemment combattu d’accod-cadre avec l’UE. également sévè  rement critiqué par le conseiller national Albert Rösti.

L’assemblée exprime ses remerciements au président d’honneur Theobald O. Schmid pour la rédaction du procès-verbal d’une année à l’autre.
Rapport annuel d’une année à l‘autre. A l’unanimité, l’Assemblée approuve le rapport annuel (sans opposition ou réserve).

Décharge est octroyée à la fois au caissier et au comité. Les comptes annuels 2015 se solde par un boni de CHF 331.32, montant que le caissier
présente en détail. Le rapport de révision est lu par M. Peter Baumgartner. Les participants à l’assemblée appouvent à l’unanimité les comptes  annuels 2015 de même que le rapport annuel. Décharge est accordée globalement au caissier ainsi
qu’au comité dans l’ensemble. Le président remercie le caissier Theobald O.Schmid de même que les reviseurs pour leur contribution.

Cotisation annuelle 2016
Sur proposition du comité, la cotisation annuelle de  membre est maintenue à l’unanimité à FR 150.-

Activités 2016
L’activité de l’Association patronale en 2016 a concerné entre autres la publication régulière   de circulaires concernant la coopération avec le comité EU-NO (rapides réactions selon les décisions du Conseil fédéral concernant l’accord-cadre avec l’UE¨).

Propositions & divers
La Présidente ouvre la discussion.
Jürg E. Fischlin rapporte sur d’éventuelles activités au Tessin au gré de la situation politique actuelle dans le sud suisse.

La prochaine assemblée générale de l’Association patronale contre l’adhésion À l’UE se tiendra le 5 mai 2017 de nouveau au restaurant Au Premier Gare centrale Zurich.

La Présidente remercie de l’intérêt porté à la discussion et met un terme à l’assemblée à 19h30.

A l’issue de l’assemblée générale, le docteur h.c. Beat Kappeler, commentateur d’économie à la NZZ  de Zurich a parlé du brexit dans le cadre des questions de l’UE.

Pour sa apart, le conseiller national Albert Rösti, président de l’UDC suisse a expliqué la menace rampante d’une  adhésion suisse à l’UE, suivie d’une discussion.

Fin de la manifestation 22.00 heures.

Le secrétaire
                                                              Ronald Hauser

du 8 mai 2015

Vendredi, 8 mai 2015, à 18h50, le président, Théobald 0. Schmid ouvre l’assemblée  annuelle de l’Association patronale contre l’adhésion à l’UE et souhaite la bienvenue aux  membres , aux sympathisants et aux invités. Il souligne d’emblée les nombreux et très importants événements qui ont marqué la période sous revue au sujet des objectifs de l’Association patronale. Ainsi, le Conseil fédéral propose à la Commission de l’UE de faire appel à la Cour suprême en cas de litige et de donner par ailleurs sans aucune restriction son accord à toutes les décisions de l’UE concernant les accords bilatéraux avec la Suisse. Cela équivaut ni plus ni moins à l’abandon de la suprématie de la Suisse en la matière et devrait être considéré comme une traitrise, en violation pure et simple de la Constitution fédérale et soumise à des conséquences pénales. Et qui, le cas échéant, se hasarderait à mettre en cause les accords bilatéraux. Une telle stratégie équivaudrait, ni plus ni moins à une offre de reprise et d’adhésion suisse à l’UE. Il ne laisse aucun doute qu’en ce cas, le peuple suisse, en sa qualité de souverain saura faire la différence dans la consultation populaire qui devrait intervenir vraisemblablement d’ici 2016.

Le président encore en charge oriente l’assemblée sur l’utilisation du site informatique
„unternehmer-vereinigung.ch“ allemand/français et sur celle du second website en allemand „proschweiz.info“. A signaler notre présence sur facebook sous „hugo sonderegger“. Il est ainsi possible par ces divers  moyens  de diffuser nos informations  en deux langues et de participer aux discussions inhérentes à nos efforts de diffusion, ce qui actuellement n’est désormais plus possible par les moyens ordinaires de la presse écrite et auditive. On en a aussi l’exemble par les difficultés de diffusion par la presse ordinaire écrite ainsi qu’à la radio et à la TV des informations sur l’assemblée de l’ASIN le 2 mai 2015, à Berne. Nous devons aussi déplorer le décès de plusieurs de nos membres et de sympathisants durant l’exercice.  écoulé, et qui s’étaient joints activement à nos efforts de travail. Parmi ces tristes départs, il faut rappeler en particulier celui de notre secrétaire membre du comité Ernst Rebsamen, décédé subitement de retour d’une séance de notre comité, le 9 mars 2015. Le défunt s’était révélé non seulement comme un dévoué extraordinaire  à notre cause, mais encore et surtout comme  un patriote exemplaire.  Nos pensées émues vont à tous ces défunts pour lesquels l’assemblée observa une minute de silence.

A la date de notre assemblée annuelle, notre organisation comptait 1174 membres et
sympathisants (année précédente 1172) répartis dans toute la Suisse. Il en résulte une grande satisfaction, car peu nombreuses sont aujourd’hui les associations en Suisse  pouvant se prévaloir  d‘une augmentation de leurs adeptes… 2015/16 s‘nnonce être une fois de plus une année de combat, en vue des péparatifs d’une consultation populaire sur les Bilatérales en 2016 sur laquelle devront être concentrés tous nos efforts et toute notre attention. Car il n’est pas impossible que d’autres consultations populaires  aient lieu  sur la question de l’Europe.

Car n’oublions pas:

„Qui abandonne la liberté au profit de la sécurité, finira par perdre les deux“
(Benjamin Franklin 1706-1790)

Bulletins de vote en blanc. Conformément aux statuts, seuls les membres peuvent voter. Le comité propose que toutes les personnes présentes prennent part au vote. Sans aucune objection de part et d’autre, ces dernières sont invitées à lever leur bulletin de vote.
Scrutateur: Harry Martin, Ruschlikon.

Objet 3: Rapport annuel du président
Le rapport annuel figure aussi sur le site informatique „unternehmer-vereigung.ch“
Il est renoncé à la lecture du rapport annuel. Celui-ci est approuvé à l’unimité.

Objet 4: Aprobation du procès-verbal de l’assemblée générale du 24juillet 2014.
Le procès-verbal figure à la circulaire du 24 juillet 2014, ainsi que sur le site  informatique indiqué plus haut.  Il est renoncé à sa lecture, puis il est approuvé à l’unanimité.

Objet 6: comptes  annuels 2014
En plus de la présidence de l’association, le président assume encore la charge de caissier et de la gestion des comptes 2014. A ce titre, il présente le bilan de 2014  et la gestion des comptes. L’année sous revue se solde par un excédent de CHF 3‘157.73. Cela contrairement aux trois années précédentes qui toutes s’étaient soldés par une légère perte. L’appel lancé l’année précédente a ainsi porté ses fruits. Les dons des membres et des sympat hisants ont  augmenté Au surplus, les dépenses se sont maintenues dans des limites, comparées à celles des 4 années précédentes. A notre connaissance, nous n’établissons pas de budget, mais nous procédons à  des comparaisons d’années en années afin de pouvoir contrôler et agir selon les conséquences.  A une demande correspondante au sein de l’hémicycle, sur les circonstances des coûts, le caissier en charge répondit que les dépenses de location de la salle de l’assemblée étaient relativement élevées, mais demeurent dans des limites supportables, compte tenu du fait que l’emplacement aussi central que possible du lieu de rencontre et des à-côtés tels que boissons et autres charges comme l’apéro etc ne sont pas nécessairement bon marché. Il n’en demeure pas moins que Au Premier, Hauptbahnhof Gare de Zurich demeure sous ces divers aspects l’endroit comparativement  le mieux adapté aux circonstances.

Rapport de revision

Les deux contrôleurs des comptes proposent à l’asemblée d’approuver les comptes  ainsi que le rapport de revision de même que la décharge du caissier. Les comptes annuels sont approuvés. Décharge est encore voté en ce qui concerne le comité et les contrôleurs, de même que le président pour sa charge globale.

Objet 7 cotisation
Comme lors de l’assemblée générale 2014, la cotisation de membre fut maintenue à CHF 150.- Les sympathisants peuvent verser un montant à leur convenance. Nombre de membres peuvent s’acquiter en plus de leur cotisation réglementaire, d’un montant supplémentaire à leur libre convenance principalement sous forme de donation. Le comité propose à l’assemblér générale de maintenir la cotisation de membre de CHF 150.-

8. Modification des statuts
Comme il ressort de déclarations de personnes intéressées, nombre d’entre elles remarquent qu’elles ne sont pas chefs d’entreprise, mais n’en voudraient pas moins devenir membres de L’association patronale contre l’adhésion à l’UE ou sympathisant de l’association. Le fait est que le texte actuel concerne non seulement les chefs et autres membres d’entreprise mais encore tous les intéressés qui partagent les buts de notre association patronale et qui aimeraient devenir membres ou sympatjisants de l‘association. Nous n’en estimons pas moins qu’il apparait indiqué que tout intéressé  aux objectifs de note association peut devenir membre ou sympathisant, et qu’il est indiqué d’adapter en conséquence et de manière appropriée  le texte des articles 2 et 3 des statuts rédigés en allemand, afin de permettre aux intéressés qui sont ni chefs d’entreprise ni néanmoins intéressés, d’adhérer à l’association ou d‘en devenir sympathisants. Ainsi, le texte des statuts souligne que peuvent devenir membres de l’association avant tout des entrepreneurs, mais encore des personnes attachées à des buts que poursuit l’association..

A notre avis, le texte concerné de la version française des statuts ne doit pas être modifié, car il concerne clairement le statut de particulier.

Election de la présidence, des membres du comité et des contrôleurs. Dans sa déclaration, le président Théobald O. Schmid relève qu’il a atteint 81 ans  Il estime être de son devoir de céder la présidence à une personne de plus jeune âge. Ses remerciements vont à tous et â toutes . pour la confiance  qui lui a été confiée et le soutien dont il a bénéficié de part et d’autre. Jusqu’ici, à ses charges de président se sont encore ajouté la gestion des finances par intérim qu’il est disposé à poursuivre pendant une période administrative, si l’assemblée le souhaite.

M. Maximilian Walter, membre du comité a fait part de son intention de se retirer, en raison de nombreux autres engagements. Les autres membres du comité sont réélus pour une nouvelle période.

Les deux reviseurs des comptes, Mme Margrit Schait et M. Peter Baumgartner sont réélus avec les remerciements pour une nouvelle période.

Le comité propose d’élire Madame Gerda Strasser comme nouvelle présidente de l’Association patronale contre l’adhésion à l’UE. Madame Strasser a eu l’occasion de s’identifier rapidement aux objectifs de l’association. Elle est ainsi en mesure de renforcer le comité par l’appui de ses connaissances. Elle a été élue à l’unanimité et par acclamation   M. Théobald O. Schmid lui adresse ses meilleures félicitations et ses veux accompagnés  d’un bouquet de fleurs  et l’invite par acclamation à prendre place à la présidence. de l’assemblée. La nouvelle présidente remercie
l’assemblée pour la confiance  qui lui est ainsi accordée et déclare vouloir se dévouer entièrement à ses nouveaux devoirs et être prête à assumer ses nouvelles fonctions .

Elle remercie le président Schmid pour son grand travail en faveur des buts de l’association et propose d’élire son prédécesseur à l’unanimité  Président d’honneur.

Election des autres membres sortants du comité:
MM. Jürg E. Fischlin, Zurich - vice-président et actuaire
Harry Martin, Ruschlikon - membre
Ronald Hauser, Thalwil - membre
Bernard Robadey, Oberägeri – membre et secrétaire de la Suisse Romande
Théobald O. Schmid, Winkel – membre et trésorier

Le vice-président M. Jürg E. Fischlin rappelle brièrement à l’assemblée les mérites du président sortant Théobald O. Schmid

MM. Fischlin, Martin, Hauser et Robadey sont réélus globalement.
M. Théobald O. Schmid est confirmé par acclamation dans ses fonctions de trésorier

Election d’un nouveau membre du comité:
M. Hans Ulrich Lehmann , Glattfelden:
Son élection unanime de membre par acclamation a lieu en son absence pour des raisons personnelles. En raison de son empêchement, il  est prévu que le comité lui rende viisite au centre d’activité Riverside à Glattfelden.

Rélection des scrutateurs des comptes
Les deux réviseurs sortants,  Mme Margrit Schait, Uerikon et M. Peter Baumgartner, Buchs sont réélus par acclamation pour une nouvelle période de 2 ans en qualité de réviseur des comptes.

Objet 11 Madame Gerda Strasser donne des précisions sur diverses activités 2015:

• Mise en oeuvre des activités de la présidence et du comité
  • Coactivité au sein du comité EU-NO
  • Circulaire encore prévue pour l’année courante
  • Collaboration avec d’autres organisations

Propositons et divers
La parole n’est pas demandée

La Présidente Mme Gerda Strasser remercie l’assemblée pour sa participation aux affaires de l’Association. La prochaine assemblée générale est fixée au 28 avril 2016 et déroulera de nouveau Au Premier, Hauptbahnhof Zurich. Après quoi est mis fin à la partie officielle de l’assemblée générale 2015 par l’apéritif –

suivi de l’exposé du conseiller aux Etats Thomas Minder, Schaffhouse,  consacré aux valeurs réelles de la démocratie et au respect des accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE. Sous cet aspect, l’orateur a donné des exemples par lesquelles certains milieux de droite – radicaux et parfois même udc comprise – ne se gênent pas de „pactiser“ occasionnellement avec les gauchistes lors de certaines consultations populaires.L’attitude du parlement, du Conseil fédéral et de l’administration est souvent dans sa majorité en quelle que sorte favorable aux questions cruciales avec l’UE et constitue une véritable menace pour l’inépendance et l’autonomie de la Suisse. Ces propos fort bien accueillis furent suivis d’un engagement ouvert  et d’une discussion animée acompagnée des remerciements et de l’expression de gratitude de la présidente Mme Gerda Strasser et de son prédécesseur Théobald O. Schmid avec un choix de vins. Suisses.

Sur quoi, la présidente invite à l’apéritif final de l’assemblée.

9 mai 2015

Jürg E. Fischlin                       Gerda Strasser           Théobald O. Schmid
Vice-président                       présidente                    président d‘honneur